La notoriété pure via le Top of Mind

Avant de vous livrer les résultats, quelques mots sur la méthode de construction de ce palmarès des marques.

Lorsqu’on étudie la notoriété d’un produit ou d’une marque, il y a un terme bien connu des professionnels du marketing : le top of mindSa définition est simple : c’est le nom qui est cité spontanément en premier.

On imagine sans mal l’importance que contient cette information pour les chefs de produits et les publicitaires. Si on vous demande de citer une boisson gazeuse ? Vous répondez probablement Coca-Cola. Un fast food ? McDonald’s certainement. Il ne fait aucun doute que ces deux marques font partie des bons élèves de leurs catégories.

Et si on changeait d’exercice pour n’orienter en aucun cas les répondants ? Nous avons obtenu les marques citées en premier mais aussi les marques les plus citées tout court par les Marocains. Pour finir, nous avons aussi inclus quelques de prix consolation pour les marques qui se sont démarquer par leur nombre de mentions.

Notre question : “Citez-moi les trois premières marques qui vous viennent à l’esprit”.

Palmarès des marques 2018

Précautions: avant de se plonger dans les résultats, il y a un biais dont il faut être conscient en lisant ce palmarès. C’est l’effet d’auto-ancrage. Lorsqu’une personne commence par donner une marque de téléphone par exemple, elle s’auto-ancre dans un secteur en particulier. Les 2 marques qui sont citées par la suite ont de bonnes chances d’être aussi des marques de téléphone.

Maintenant que vous savez tout, passons au plat de résistance.

Téléphonie & Électronique : la Corée en tête

Le grand gagnant de ce Palmarès n’est autre que le géant coréen Samsung qui a semble-t-il conquit les esprits. Il ne fait nul doute que son immense notoriété est due au succès de leurs nombreux produits high-tech.

L’autre marque du secteur est la célèbre finlandaise: Nokia. Une marque encore forte dont la notoriété n’est probablement plus à la hauteur des ventes. Les marques chinoises, qui ont pourtant le vent en poupe, sont totalement absentes de ce classement. Notoriété et ventes ne riment pas forcément.

Prix de consolation : LGApple

Textile : avantage au sport

La majeure partie des marques de ce top 10 sont des marques de vêtements avec en premier les marques de sportswear Adidas et Nike. La marque espagnole Zara fait également un bon score et se paie même le luxe d’être présente dans les esprits de ceux et celles qui semblent être leurs cibles.

En parlant de luxe, c’est la marque italienne Gucci qui vient clore ce classement. Toutefois, la renommée de cette dernière semble surtout forte chez une population qui n’est pas leur cible. Merci la contrefaçon ?

Prix de consolation : PumaLacoste

Ci-dessus, les résultats du Top of mind en infographie

Automobile : l’Allemagne en première place

On l’a vu dans cet article, en ville 43% des ménages ne sont pas encore équipés de voiture. Bientôt, nous publierons un sondage sur les intentions d’achat qui risquent d’être bien différentes de ces résultats.

En tous cas, en terme de notoriété, le vainqueur de classement est Mercedes. C’est la marque la plus citée spontanément en premier dans le secteur automobile. Elle est suivi de la marque japonaise Toyota qui fait un score honorable.

Prix de consolation : Renault

Grande consommation

En 6ème place, on trouve le groupe de cosmétique suisse Oriflame qui semble s’installer dans les esprits des femmes. Enfin, parmi les nombreuses marques du mastodonte Procter & Gamble, c’est Ariel qui prend la 9ème place de ce top.

Il faut prendre des pincettes avec ces deux marques qui n’ont pas recueillit beaucoup de mentions dans notre échantillon.

Prix de consolation : Centrale-Danone, mais cette notoriété est probablement due à la mauvaise publicité que subit la marque suite au boycott de cette année.

C’est surtout les 5 premières marques de ce classement qu’il faut retenir. En effet, Samsung, Adidas, Nike, Zara et Mercedes-Benz sont les noms les plus cités spontanément en premier mais aussi les noms les plus cités tout court.

Nos données, vos insights

Ci-dessous, vous trouverez une forme dynamique et ludique de ce classement qui vous permettra de parcourir les profils socio-démographiques par marque. Vous pourrez également comparer le palmarès des marques basé sur le top of mind avec le top 10 des marques les plus souvent citées.

Vous voulez connaître les âges des personnes qui ont cité Samsung ? ou peut être que ce sont plutôt les revenus de ceux qui mentionnent Mercedes qui vous intéressent ? Vous avez un doute sur le sexe de ceux qui parlent d’Oriflame ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront une réponse dans la visualisation de données ci-dessous.

Vérifiez en direct l’adéquation entre les notoriétés de ces marques et les personnes ciblées, à vous de trouver les insights perdus dans les données !

Note : Si vous consultez notre site sur mobile ou sur tablette, nous vous invitons à revenir découvrir cette section quand vous aurez accès à un ordinateur car cette visualisation a été optimisée pour ce support.
Méthodologie d'enquête
Mode de recueil : Enquête téléphonique sur système CATI.
Période de réalisation des appels : du 28 Mars au 10 Mai 2018.
Lieu de réalisation de l’enquête : Marketphone, filiale du groupe Sunergia à Casablanca
Échantillon : 1000 personnes interrogées de façon aléatoire soit une marge d’erreur de +/- 3.1%.

La structure de l’échantillon a été redressée de façon à coincider avec la structure de la population marocaine issue du recensement du HCP (RGPH 2014).

Détail des quotas
1-Sexe :

Sexe%Échantillon
Homme49%490
Femme51%510
Total100%1000

2- Tranche d’âge :

Tranche d’âge%Échantillon
15-24 ans25%250
25-34 ans22%220
35-44 ans19%190
45-54 ans15%150
55-64 ans10%100
65 ans et plus9%90
Total100%1000

3- Milieu d’habitation:

Milieu%Échantillon
Urbain62%604
Rural38%396
Total100%1000

4- Catégorie socio-professionnelle:

CSP*%Échantillon
A/B13%130
C56%560
D/E31%310
Total100%1000

5- Région:

Régions%Échantillon
Casa-Settat-El Jadida20%203
Rabat-Salé-Kénitra14%134
Tanger-Tetouan-Alhoceima11%105
Oriental7%68
Béni Mellal-Khenifra7%75
Fes-Meknes13%124
Draa-Tafilalet5%48
Marrakech-Safi12%133
Souss-Massa8%80
Région du sud3%30
Total100%1000