Personne ne peut nier que la notoriété des marques est un facteur très important dans leurs succès. C’est pour cette raison que les professionnels du Marketing ont développé le Top-Of-Mind Awareness (TOMA) qui essaie de quantifier cet élément intangible et de le rendre mesurable.

En effet, le TOMA est la première marque qui vient à l’esprit dans une catégorie quelconque. Si on vous demande de citer une boisson gazeuse? Vous répondez probablement Coca-Cola. Un fast food? McDonald’s certainement. Les marques que vous allez nommer sont forcément des marques qui retiennent votre attention voir même que vous préférez.

De ce fait, cette mesure représente un moyen très pratique pour évaluer la capacité des marques à se distinguer parmi les centaines des messages publicitaires qui nous inondent chaque jour. Quelles sont donc les marques les plus connues par les marocains?

Cet article constitue la deuxième édition sur la notoriété des marques, réalisée par Sunergia.

Top 10 des marques les plus connues: Adidas détrône Samsung

Voici les marques les plus connues au Maroc en 2020. Pour comparer les résultats avec l’édition 2018, c’est ici 

Points clés

  • Globalement, Adidas, Samsung et Zara sont les marques plus connues tout secteurs confondus.
  • Adidas détrône Samsung pour devenir la marque la plus connue au Maroc cette année
  • Les marques d’équipements sportifs sont très bien placées avec Adidas en n°1 et Nike en n°4.
  • Aucune marque marocaine ne figure dans le top 10.
  • Les femmes ont mentionné 97 marques de mode alors que les hommes n’en ont mentionnées que 27 marques.
  • Les hommes s’intéressent plus aux marques de voitures, d’équipements sportifs et de high tech.
  • Les célibataires pensent davantage à des marques de mode (type Zara, Bershka et Gucci) et aux marques d’équipements sportifs alors que les personnes mariées pensent d’abord à des marques de grande consommation (Lesieur, Ariel, Dalaa …) et d’électroménager (Samsung et LG).
  • Les nouvelles apparitions dans le top 10 de cette édition sont Dacia, Lesieur, Renault et Centrale Danone
  • Les sortants du top 10 de l’édition 2018 sont Oriflame, Nokia, Ariel et Toyota.

 

Ventilation par catégorie

Par catégorie, l’histoire a davantage de relief:

Textile: les vêtements de sport et les marques de mode se partagent le classement

Grace à son partenariat avec le géant espagnol Real Madrid et aussi avec l’équipe nationale marocaine, Adidas est la première marque en termes de notoriété au Maroc. Toutefois, il sera intéressant de suivre l’impact du divorce Adidas – équipe nationale du Maroc, l’éventuelle émergence de Puma qui est devenu l’équipementier officiel de cette dernière et aussi les performances du rival Nike qui reste toujours très agressif dans ses offres de sponsoring (contrats historiques avec FC Barcelone et Liverpool …).

Automobile: suprématie du groupe Renault

Dacia est omniprésente au Maroc. Son modèle Duster est adoré par les familles ; le Dokker est plébiscité par les professionnels tandis que la Logan et la Sandero sont très populaires chez les chauffeurs de taxi. Dacia n’est pas seulement la marque automobile la plus vendue au Maroc mais c’est aussi la plus connue, avec la 5e place dans notre Top 10.

Avec Renault qui arrive en 9e place, le groupe français se positionne parfaitement pour 2020. Mercedes s’intercale entre les deux marques.

Électroménager et téléphonie: La Corée en tête

Même si elle perd une place dans le classement global par rapport à 2018 pour se placer en 2e position, Samsung reste la première marque citée par les interviewés dans la catégorie électroménager- téléphonie. Les énormes dépenses en publicités de la marque (environ 5 milliards de dollars par an) semblent très efficaces.

La marque à la pomme prend la deuxième place de la catégorie (13e au total) loin derrière Samsung tandis que Nokia prends la 3e place de la catégorie (15e au total).

Grande consommation: pas de boissons gazeuses dans le top 10 !

Lesieur est présente au Maroc depuis plus de 70 ans. La marque est la plus connue de sa catégorie. Elle arrive en 7e position. Centrale Danone se tient en 8e position du classement national et en 2e dans la catégorie des produits de grande consommation, ce qui peut paraître surprenant après le  boycott subi en 2018.  L’adage « there is no such thing as bad publicity » semble bien se vérifier.

Coca-Cola arrive en 3e place de sa catégorie mais seulement 17e parmi l’ensemble des marques, tous secteurs confondus.

Prospectives

Oui, Adidas est le gagnant du Top 10 de la notoriété mais comment en est-elle arrivée à cette position? Sans doute en mettant en avant dans ses publicités ses principaux partenariats (comme celle avec Lionel Messi et Mohammad Salah). Cela invite à un questionnement sur les canaux de communication utilisés par Adidas et sur leur efficacité.

Comment une autre marque pourrait elle imiter son succès? Pourquoi aucune marque digitale (comme GoogleFacebook, ChoufTV, Jumia) n’est elle mentionnée dans notre Top 10 alors que d’après notre baromètre sur les réseaux sociaux et le classement d’Alexa sur les sites les plus consultés par les marocains, ces géants sont les leaders du digital marocain? Peut-être parce que ces services ne sont pas vus comme des marques? Si c’est le cas, il est possible que la notion même de branding ai changée.

Nos données, vos insights

Ci-dessous, vous trouverez une forme dynamique et ludique de ce classement qui vous permettra de parcourir les profils socio-démographiques par marque.

Y a t-il une différence entre les ruraux et les urbains? Entre les hommes et femmes? La CSP influence t-elle la notoriété des marques? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront une réponse dans la visualisation de données ci-dessous.

 

Si c’est la data qui vous intéresse, vous pouvez rechercher vous même vos insights dans nos données à travers notre DataViz ci-dessous !
DataViz, qu'est ce que c'est?
DataViz est la contraction de deux mots : Data et Vizualization.

C’est un ensemble d’outils et de techniques de communication visuelle qui permettent de présenter clairement et efficacement de l’information. En français, on traduirait ce terme par visualisation de données et on pourrait réduire son sens aux graphiques qui les représentent.

Toutefois, à l’ère de l’information et du Big Data, ces techniques servent avant tout une philosophie pour nos études de marché : donner du sens à l’immense quantité et à l’effrayante complexité des données disponibles à travers une apparente simplicité.

Note: l'accès aux DataViz nécessite un compte Market Insights. Si vous n'êtes pas encore inscrit, n'hésitez pas à créer un nouveau compte (actuellement gratuit).

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.
Méthodologie d'enquête

Les études de marché et les sondages que nous vous fournissons n’ont de sens que lorsqu’ils respectent une méthodologie qui sert un objectif.

Mode de recueil : Enquête téléphonique sur système CATI.

Période de réalisation des appels : du 5 Septembre au 31 Octobre 2019.

Lieu de réalisation de l’enquête : Marketphone, filiale du groupe Sunergia à Casablanca

Échantillon : 1000 personnes interrogées de façon aléatoire soit une marge d’erreur maximale +/- 3.1%. La structure de l’échantillon a été redressée de façon à coïncider avec la structure de la population marocaine issue du recensement du HCP (RGPH 2014).

Détail des quotas
1-Sexe :

Sexe%Échantillon
Homme49%490
Femme51%510
Total100%1000

2- Tranche d’âge :

Tranche d’âge%Échantillon
15-24 ans25%250
25-34 ans22%220
35-44 ans19%190
45-54 ans15%150
55-64 ans10%100
65 ans et plus9%90
Total100%1000

3- Milieu d’habitation:

Milieu%Échantillon
Urbain62%604
Rural38%396
Total100%1000

4- Catégorie socio-professionnelle:

CSP*%Échantillon
A/B13%130
C56%560
D/E31%310
Total100%1000

5- Région:

Régions%Échantillon
Casa-Settat-El Jadida20%203
Rabat-Salé-Kénitra14%134
Tanger-Tetouan-Alhoceima11%105
Oriental7%68
Béni Mellal-Khenifra7%75
Fes-Meknes13%124
Draa-Tafilalet5%48
Marrakech-Safi12%133
Souss-Massa8%80
Région du sud3%30
Total100%1000
Share This