Baromètre des 8 principaux réseaux sociaux au Maroc en 2020

Au Maroc, leur impact n’est pas seulement social mais aussi clairement économique au vu du rôle charnière qu’ils ont pu jouer dans le boycott qui aurait coûté plus de 1,7 milliards de dirhams à Danone l’an dernier.

Découvrez les taux et fréquences d’utilisation pour les 8 principaux réseaux sociaux qui font aujourd’hui partie intégrante du quotidien des Marocains: Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Linkedin, TikTok, Pinterest et Whatsapp.

La DataViz dans les sondages et les études de marché

Les scientifiques s’accordent à dire que les informations visuelles seraient traitées 60 000 fois plus vite par le cerveau que l’information textuelle. On pourrait débattre sur la précision de ce chiffre mais on s’en rend bien compte intuitivement: une image vaut mieux qu’un long discours. De façon tout à fait équivalente, il ne fait nul doute qu’une DataViz vaut mieux qu’un long rapport.

Propreté des villes au Maroc: Casa, le mauvais élève qui pèse

Dans notre précédent sondage adressé à l’ensemble de la population marocaine, nous avions cherché à créer un top des villes marocaines en termes de qualité de vie. On pourrait croire que l’un des aspects critiques lié aux choix des Marocains serait la propreté des villes en question.

Nous les avons donc également interrogés directement à ce sujet en leur demandant simplement : Êtes-vous satisfait de la propreté de votre ville ?

Les Marocains et le marché du fromage, une relation fragile

Gouda, mozzarella, cheddar, camembert,…difficile de dénombrer tous les fromages qui existent tant les variétés sont nombreuses. Les fromages sont très différents les uns des autres selon le type de lait utilisé, qui peut être de vache, chèvre ou brebis. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce délicieux marché, au volume de consommation et à la satisfaction des Marocains vis à vis du choix qui leur est proposé.