L’impact du confinement sur le e-commerce au Maroc

Bien que le e-commerce ait vu le jour il y’a plus de 10 ans au Maroc, les Marocains sont toujours méfiants envers les sites de vente en ligne. Probablement à raison car, comme nous l’avions conclu dans une étude des freins d’achat, le e-commerce au Maroc est un peu le royaume de l’informel 2.0.

Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’avec le confinement les freins d’achat aient été partiellement levés. Toutefois, si les Marocains se sont davantage penchés sur les solutions de paiement/achat en ligne, cela ne change pas fondamentalement le paysage de l’e-commerce marocain. On peut donc se demander si cette transformation est vraiment durable?

Pour le savoir, nous étudions le comportement d’achat des nouveaux cyberconsommateurs, ceux qui ont effectué leur tout premier achat en ligne pendant le confinement.

Nos dernières études de marché et sondages d’opinion publique

Télétravail: avantages et inconvénients selon les Marocains

Télétravail: avantages et inconvénients selon les Marocains

Dans cette période incertaine de pandémie de la covid-19, s’il y a bien un challenge auquel la plupart des professionnels ont eu à faire face sans trop avoir le choix, c’est le télétravail. D’ailleurs, pour certains, il n’y a jamais eu de retour à la normale et ces personnes, souvent des cadres, n’ont que peu remis les pieds dans les locaux de leurs employeurs.

Dorénavant, et alors que certains pays d’Europe reconfinent leurs concitoyens comme l’Angleterre, la France ou encore le Portugal, il ne subsiste aucun doute: le télétravail devient la nouvelle norme, dès qu’il est possible. Expérience plutôt positive ou négative pour les Marocains? Avantages? Inconvénients? C’est le sujet de cette enquête.

Enseignement à distance: un bilan e-learning pour le moins mitigé

Enseignement à distance: un bilan e-learning pour le moins mitigé

On parle beaucoup de l’effet de la crise sanitaire sur l’économie, mais s’il y a bien un domaine qui préoccupe tous les parents c’est bien l’éducation. Après une organisation à toute allure, le e-learning au Maroc est devenu une réalité qu’on aurait jamais imaginée possible au début de l’année 2020.

À l’heure où les écoles ouvrent et ferment au rythme des contaminations à la covid-19, il est temps de faire un premier bilan sur l’expérience de l’éducation en ligne et les inconvénients majeurs cités par les parties directement impactées: les administrations scolaires, les enseignants, les parents et bien sur les étudiants.

E-commerce au Maroc: comportements, profils et freins en 2020

E-commerce au Maroc: comportements, profils et freins en 2020

Tous les indicateurs le confirment, le e-commerce au Maroc poursuit son progrès et le nombre de sites marchands a connu une croissance exponentielle. Plus de 1000 sites d’e-commerce sont actifs en 2019 dont près de 500 sites créés en 2019 et 300 qui ont démarré leur activité cette même année.

Dans cet article, nous analysons les résultats de notre étude e-commerce au Maroc en 2020 en abordant le comportement, les profils et les freins à l’achat des internautes marocains.

Les internautes marocains critiquent la gestion du déconfinement

Les internautes marocains critiquent la gestion du déconfinement

Au tout début du confinement, nous avons mis en place un baromètre spécial covid 19 dont le but est de suivre dans le temps l’évolution de l’opinion des Marocains et leur ressenti face aux différentes mesures de confinement prises par le gouvernement. Aujourd’hui, 5 mois plus tard, nous interrogeons les internautes par rapport à la gestion du déconfinement. Le résultat est sans appel: la plupart des Marocains estiment que le déconfinement est mal géré.

Les internautes marocains sont ainsi passés de l’approbation quasi totale du gouvernement en avril à une désapprobation flagrante en août. Quelles sont les profils les plus critiques? Quelles sont les raisons de cette mauvaise gestion du déconfinement? Nous vous invitons dans cet article à découvrir les résultats de l’enquête l’Économiste-Sunergia

Enquête grande distribution: où les Marocains font-ils leurs courses?

Enquête grande distribution: où les Marocains font-ils leurs courses?

À quelle fréquence et dans quelles enseignes se rendent les Marocains pour faire leurs courses?

La grande distribution a révolutionné le quotidien des Marocains et pour faire suite à notre première enquête sur la grande distribution (GMS), nous nous intéressons cette fois aux préférences des internautes qui diffèrent donc légèrement de celles de la population générale.

Parcourez nos études et sondages publics par secteur

Agroalimentaire

Automobile

Banque et Assurance

Communication & Médias

Digital

Energie

Grande distribution & Retail

Immobilier

Marketing

Opinion & Société

Santé

Transport

Suivez-nous,

nous sommes ...

Adresse

3, Rue Al Bouhtouri, Quartier Gauthier, Casablanca

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 8h30–19h00

Téléphone

+212 5 29 05 50 01

... ici !

Groupe Sunergia

Nos locaux sont ici !

Vous souhaitez contacter ou rejoindre nos équipes ?

Nous contacter

Recrutement & offres d'emploi