Marketing & Image de marque: de l’importance du logo au Maroc

L’image de marque d’une entreprise commence souvent par son logo, c’est un peu le point de départ visuel de la charte graphique qui constitue concrètement son image. Dans le cadre de notre concours My Market Insights, Léa Ibrahimi, designer graphiste, illustratrice, et consultante en stratégie de marque, nous a soumis la question suivante:
“Pensez-vous que le logo d’une entreprise soit important?”

Performances des acteurs de la biscuiterie dans le retail au Maroc

Oreo, Tonik, Merendina, Eyoo, Genova ou encore Henry’s, vous les reconnaissez ? Avec un chiffre d’affaire annuel d’environ 2,7 milliards de MAD en 2016, le marché de la biscuiterie marocain croît de 4 à 5% par an. Dans cet article, nous comparons les performances des industriels de la biscuiterie au Maroc dans les commerces traditionnels de la capitale économique.

Le commerce équitable et écoresponsable, c’est pour tous les Marocains

Bio, permaculture, écologie, entreprises sociales, commerce éthique et équitable, consommation responsable, économie circulaire… autant de concepts qui rapprochent le consommateur du respect de ses pairs et de son environnement. On pourrait croire que ces principes sont un luxe réservés à une élite mais pas à la majorité des Marocains, ce serait une erreur.

Petits équipements publics de proximité et acupuncture urbaine

Et si au lieu des grands projets qui n’en finissent jamais, on se concentrait plutôt sur des petits équipements publics de proximité? C’est la conviction de l’association Acupuncture Urbaine pour laquelle nous avons interrogé les Marocains avec cette question: “Si un petit équipement public de proximité devait ouvrir demain près de chez vous, lequel serait le mieux adapté à vos besoin?”