Au Maroc, la chirurgie esthétique n’est pas un phénomène récent, quoiqu’elle date des années 60, les marocains sont encore réticents face à ce genre d’interventions.

Augmentation ou réduction mammaire, fessier, rhinoplastie, lifting des bras, du ventre ou des cuisses…la chirurgie esthétique peut permettre de réparer mais aussi d’embellir les parties de notre corps qui ne nous plaisent pas en quelques opérations seulement.

Dans le cadre de cette enquête l’Économiste-Sunergia, nous avons demandé aux internautes s’ils sont “pour” ou “contre” la chirurgie esthétique, qu’elle soit réparatrice ou non.

Chirurgie esthétique

Etes-vous pour ou contre la chirurgie esthétique?

واش أنت مع أو ضد جراحة التجميل؟

Chirurgie esthétique au Maroc: une tendance qui s’installe de plus en plus chez les jeunes

  • 12% des Marocains se disent “pour” la chirurgie esthétique, alors que 88 % la désapprouvent.
  • Influencé par les médias et notamment les réseaux sociaux; les jeunes sont de plus en plus séduits par la chirurgie esthétique (19%).
  • Les femmes sont plus tolérables à ce genre d’intervention, avec une part de 14% contre 11 % des hommes, au vu de leur rapport éternel à la beauté.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site de l’Économiste ici

jeunes-020_0

DataViz

Si c’est la data qui vous intéresse, vous pouvez rechercher vous même vos insights dans nos données à travers notre DataViz ci-dessous!

DataViz, qu'est ce que c'est?
DataViz est la contraction de deux mots : Data et Vizualization.

C’est un ensemble d’outils et de techniques de communication visuelle qui permettent de présenter clairement et efficacement de l’information. En français, on traduirait ce terme par visualisation de données et on pourrait réduire son sens aux graphiques qui les représentent.

Toutefois, à l’ère de l’information et du Big Data, ces techniques servent avant tout une philosophie pour nos études de marché : donner du sens à l’immense quantité et à l’effrayante complexité des données disponibles à travers une apparente simplicité.

Note: l'accès aux DataViz nécessite un compte Market Insights. Si vous n'êtes pas encore inscrit, n'hésitez pas à créer un nouveau compte (actuellement gratuit).

Pour voir les instructions d'utilisation cliquez ici

La DataViz ci-dessous est à 100% intéractive, n’hésitez pas à cliquer un peu partout pour voir ce qu’il se produit!

Vous pouvez par exemple:

ActionInstructions
Filtrer les données en fonction d’une ou plusieurs caractéristiques de la populationSi vous cliquez sur l’image qui représente les femmes puis sur l’image qui représente la tranche de revenus 6000 à 12000 MAD, alors les résultats seront mis à jour et ne présenterons plus que la part de l’échantillon correspondante à ces critères.
Filtrer les données en fonction des réponses à une questionEn cliquant sur les graphiques qui représentent les réponses, vous filtrerez l’ensemble des données sur cette base. Par exemple, en cliquant sur la partie rouge du camembert qui représente les personnes ayant répondu “Non” à une question, toute la visualisation sera filtrée sur ces personnes. Ainsi, vous pourriez voir la distribution par âges pour cette réponse ou encore savoir si ces personnes sont moins optimistes que les autres.
Retirer un filtre en cliquant de nouveau sur l’élément visuel qui correspond.En cliquant une deuxième fois sur une image qui vous a servi à filtrer les donnée, vous la dé-selctionnerez. Ainsi, vous retirez ce filtre.
Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.
Share This