Les VTC divisent les Marocains, entre engouement croissant et attachement aux taxis traditionnels. Qui privilégie les applications comme InDrive ? Quelle perception de la qualité et de la sécurité ? Et pourquoi certains refusent encore d’y avoir recours ?
Nos sondages d’opinion publique et autres études sur des sujets de société
Les langues les plus parlées au Maroc en 2024
Au Maroc, les langues se croisent, se mélangent, se répondent. Darija, français, amazigh, anglais…, autant de voix qui résonnent dans les rues, les écoles, les médias. Mais en 2024, qui parle quoi — et surtout, dans quels contextes?
Le français conserve-t-il toujours son statut de langue de prestige, ou commence-t-il à être éclipsé par l’anglais? L’amazigh, langue ancestrale et officielle, continue-t-elle à faire battre le cœur des conversations du quotidien? Le multilinguisme, si souvent valorisé, est-il en réalité un luxe réservé aux catégories socio-professionnelles supérieures?
Disponibilité du poisson: des avis partagés chez les Marocains
La disponibilité du poisson divise les Marocains, entre perceptions de hausse et de baisse, notamment en raison de l’exportation et des variations de prix. Selon les Marocains, le poisson est-il plus ou moins disponible? Comment cette perception varie-t-elle selon les profils? Quelle est la fréquence de consommation du poisson?
Le Maroc et la CAN 2025: le pays est-il vraiment prêt?
Le Maroc se prépare à accueillir la coupe d’afrique des nations (CAN) 2025, un événement majeur qui mettra à l’épreuve ses infrastructures. Les Marocains estiment-ils que le pays est prêt pour cet événement? Quels chantiers doivent être accélérés pour garantir une organisation optimale?