Gouda, mozzarella, cheddar, camembert,…difficile de dénombrer tous les fromages qui existent tellement les variétés sont nombreuses. Les fromages sont très différents les uns des autres selon le type de lait utilisé, qui peut être de vache, chèvre ou brebis.

Ils se distinguent également selon les techniques de production, telles que les fromages à pâte molle, (par exemple le brie), à pâte pressée cuite, (comme le gruyère), à pâte pressée non cuite, (Saint-Paulin, Pyrénées,..), ou les fromages fondus, (type Vache qui Rit). Le degré d’affinage (frais ou plus ou moins affiné) peut aussi faire toute la différence entre deux fromages.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce délicieux marché, au volume de consommation et à la satisfaction des Marocains vis à vis du choix qui leur est proposé.

Une tendance à la hausse, malgré des consommateurs peu gourmands

Au Maroc, le marché des fromages a connu, durant les dernières années une croissance assez soutenue (6.4% en 2010 pour atteindre 7.6% en 2018). D’après les statistiques du secteur, 58.000 tonnes sont consommées en 2018, tous fromages confondus. Par habitant, cela correspond à peu près à 1,2 kg par an en moyenne, ce qui est très faible en comparaison avec d’autres pays à forte consommation comme la France, l’Islande, l’Allemagne, l’Italie,…où la consommation moyenne par habitant varie de 20 à 26 kg/an. Quant à nos voisins africains, les tunisiens consomment trois fois plus de fromage que nous (3,7 kg/an) et les égyptiens près de dix fois plus (10 kg/an). Source : L’Economiste

Les types de fromages consommés sont également très différents selon les pays. Ainsi, en France et en Allemagne, la consommation est dominée par les fromages frais et les fromages à pâte molle ou pressée. En France par exemple, le fromage fondu présente moins de 10% de la consommation alors qu’au Maroc ou en Tunisie, le marché est dominé par la consommation des fromages fondus en portions, largement préférés aux pâtes sèches et pressées, et qui représentent près de 70% de la consommation.

Chiffres du marché des fromages au Maroc

Progression annuelle du CA en 2018

Consommation de fromage en 2018 (en tonnes)

Consommation annuelle de fromage par personne (en kg)

Trois principaux acteurs sur le marché du fromage au Maroc

L’essentiel de la production locale est assurée par trois principaux acteurs du fromage industriel: Les Fromageries Bel, La Fromagerie des Doukkala et Fromital.

Présente sur le marché depuis le début des années 1970, les Fromageries Bel Maroc, filiale du groupe Bel, est le leader à l’échelle nationale avec plus de la moitié de part de marché* (55%)  avec des marques de fromages industriels réputées comme La Vache Qui Rit, Kiri, Les Enfants. 

Les Fromageries des Doukkalas, nées en 1998 de l’association de Centrale Danone (ex-Centrale Laitière) et du groupe international fromager Bongrain détiennent un peu plus de 20% de PDM. Fromital détient environ environ 7% du marché*. Le reste du marché est réparti entre d’autres producteurs locaux, ainsi que les produits importés. Source : L’Economiste

Côté importation justement, le Maroc a importé pour 853 MDH en 2017, selon les chiffres de l’Office des changes. Ce montant est en hausse de 33% par rapport à 2015. Les principales sources des fromages importés sont l’Europe (France, Espagne, Allemagne, Belgique…), dont les importations ont totalisé 853 MDH en 2017. Source : Media 24

Des citadins encore plus friands de fromage

%

des marocains consomment du fromage industriel

D’après notre enquête, une grande majorité de marocains consomme du fromage industriel. Les femmes se disent davantage consommatrices que les hommes (86% vs 77%).

L’analyse par milieu d’habitation et par CSP révèle des écarts assez importants. En effet, les fromages industriels sont consommés par les trois quarts de la population rurale face à 86% en zone urbaine. La consommation est étroitement liée au niveau de vie des habitants, puisque les CSP les plus élevées sont plus consommatrices (92%) vs 73% pour les CSP D/E.

Par zone géographique, on trouve davantage de consommateurs dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat (régions Centre) tandis que la consommation de fromage est plus modeste dans la région Nord.

Bonne satisfaction au global, mais les plus aisés restent sur leur faim…

Dans ce sondage, nous avons interrogé les Marocains sur leur satisfaction vis à vis du choix qu’il leur offert sur le marché en terme de fromages. 81% consommateurs se disent satisfaits. Parmi eux, 45% sont très satisfaits et 36% plutôt satisfaits. Ce sont ces derniers ainsi que les 19% d’insatisfaits qui ne manqueront certainement pas d’interpeller les professionnels du secteur. En adaptant mieux leur offre aux besoins des consomateurs, ils arriveront à n’en pas douter à augmenter la consommation de fromage à l’image d’autres pays voisins.

Nos résultats révèlent d’importants écarts entre CSP. En effet, les CSP les plus aisées, sans doute plus exigeantes car habituées à plus de variétés découvertes lors de voyages à l’étranger, sont moins satisfaites que les autres CSP. Les taux de satisfaction obtenus chez les CSP A et B sont de 71% contre 86% chez les plus défavorisées.

La région Centre concentre, ici aussi, plus d’insatisfaits (79%) que le Sud (83%) ou le Nord-Est (85%).

En corrolaire à cette question sur la diversité des produits, qu’en est-il de l’appréciation par les clients de la qualité des produits ? Il faudrait procéder à une étude plus poussée sur les produits disponibles pour en savoir plus.

Petit voyage gastronomique à la découverte des fromages du terroir

Et pour finir notre article dans la gourmandise, nous vous proposons de découvrir quelques variétés étonnantes et peu connues de fromages du terroir marocain. Cette liste inspirée par cet article de Telquel vous fera découvrir des fromages différents des lait de vache ou de chèvre habituellement consommés.

Si c’est la data qui vous intéresse, vous pouvez rechercher vous même vos insights dans nos données à travers notre DataViz ci-dessous !

DataViz, qu'est ce que c'est ?

DataViz est la contraction de deux mots : Data et Vizualization.

C’est un ensemble d’outils et de techniques de communication visuelle qui permettent de présenter clairement et efficacement de l’information. En français, on traduirait ce terme par visualisation de données et on pourrait réduire son sens aux graphiques qui les représentent.

Toutefois, à l’ère de l’information et du Big Data, ces techniques servent avant tout une philosophie pour nos études de marché : donner du sens à l’immense quantité et à l’effrayante complexité des données disponibles à travers une apparente simplicité.

Note: l'accès aux DataViz nécessite un compte Market Insights. Si vous n'êtes pas encore inscrit, n'hésitez pas à créer un nouveau compte (actuellement gratuit).

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.
Méthodologie d'enquête

Les études de marché et les sondages que nous vous fournissons n’ont de sens que lorsqu’ils respectent une méthodologie qui sert un objectif.

Mode de recueil : Enquête téléphonique sur système CATI.

Période de réalisation des appels : du 5 Septembre au 31 Octobre 2019.

Lieu de réalisation de l’enquête : Marketphone, filiale du groupe Sunergia à Casablanca

Échantillon : 1000 personnes interrogées de façon aléatoire soit une marge d’erreur maximale +/- 3.1%. La structure de l’échantillon a été redressée de façon à coïncider avec la structure de la population marocaine issue du recensement du HCP (RGPH 2014).

Détail des quotas
1-Sexe :

Sexe%Échantillon
Homme49%490
Femme51%510
Total100%1000

2- Tranche d’âge :

Tranche d’âge%Échantillon
15-24 ans25%250
25-34 ans22%220
35-44 ans19%190
45-54 ans15%150
55-64 ans10%100
65 ans et plus9%90
Total100%1000

3- Milieu d’habitation:

Milieu%Échantillon
Urbain62%604
Rural38%396
Total100%1000

4- Catégorie socio-professionnelle:

CSP*%Échantillon
A/B13%130
C56%560
D/E31%310
Total100%1000

5- Région:

Régions%Échantillon
Casa-Settat-El Jadida20%203
Rabat-Salé-Kénitra14%134
Tanger-Tetouan-Alhoceima11%105
Oriental7%68
Béni Mellal-Khenifra7%75
Fes-Meknes13%124
Draa-Tafilalet5%48
Marrakech-Safi12%133
Souss-Massa8%80
Région du sud3%30
Total100%1000
Share This