Le Bitcoin attire de plus en plus d’adeptes au Maroc, il est apparu en 2008 puis devenu la cryptomonnaie (monnaie virtuelle électronique) la plus célèbre au monde. Ne valant que quelques millièmes de dollars à son lancement, le Bitcoin a atteint un pic à 69 000 dollars en novembre 2021 puis s’est contracté progressivement depuis quelques mois, passant sous la barre des 20 000 dollars.

Néanmoins, les cryptomonnaies, Bitcoin inclu, demeurent interdites par les autorités au Maroc, qui la considèrent comme une monnaie non régulée. Cependant, la situation commence à évoluer et les autorités ont décidé de se pen­cher sur la mise en place d’un cadre juridique pour encadrer ces activités. Ces actions pilotées par Bank Al Maghrib, visent à réglementer l’utilisation des cryptomonnaies au Maroc et à superviser leur usage.

Dans le cadre de cette enquête l’Économiste-Sunergia, nous nous sommes donc intéressés à la cryptomonnaie au Maroc, et plus particulièrement au Bitcoin, plus particulièrement au niveau de connaissance des Marocains de cette monnaie virtuelle. Nous avons ainsi posé la question suivante:

Avez-vous déjà entendu parler de bitcoin?
واش فايت ليكوم سمعتوا على البيتكوين؟

Lorsqu’un doute subsistait, nos enquêteurs se sont assuré que les sondés ayant répondu oui à cette question savaient bel et bien ce qu’est un Bitcoin.

C’est M.A.M qui s’occupe d’analyser nos chiffres dont voici les principaux enseignements:

  • 38% des Marocains savent ce qu’est un Bitcoin tandis que 62% ignorent son existence.
  • Les hommes semblent plus intéressés par le Bitcoin avec un pourcentage de 43%, contre 34% chez les femmes.
  • Plus de la moitié des jeunes de 18-24 ans (51%) ont dé­claré connaître le Bitcoin. Ce niveau baisse en montant dans l’âge, passant de 38% chez les 25-34 ans à 15% chez les seniors de plus de 65 ans.
  • Par zones géographiques, les po­pulations du sud semblent être mieux informées de l’existence du Bitcoin, avec un pourcentage de 43%, contre 38% pour le nord et est et enfin 36% pour le centre.
  • Le Bitcoin semble être plus populaire chez les classes socioprofessionnelles A et B (60%).
  • Les ci­tadins (46%) ont davantage entendu parler du Bitcoin contre seulement 27% des ruraux.
  • Le taux des personnes n’ayant jamais entendu parler du Bitcoin est plus élevé auprès des seniors de plus de 65 ans (85%), des ruraux (73%) et des personnes appartenant à la CSP D et E (80%).
bitcoin maroc
bitcoin maroc
bitcoin maroc 2

Vous pouvez retrouver l’article sur le site de l’Économiste ici.

DataViz

Si c'est la data qui vous intéresse, vous pouvez rechercher vous même vos insights dans nos données à travers notre DataViz ci-dessous!

DataViz, qu'est ce que c'est?

DataViz est la contraction de deux mots : Data et Vizualization.

C'est un ensemble d'outils et de techniques de communication visuelle qui permettent de présenter clairement et efficacement de l'information. En français, on traduirait ce terme par visualisation de données et on pourrait réduire son sens aux graphiques qui les représentent.

Toutefois, à l'ère de l'information et du Big Data, ces techniques servent avant tout une philosophie pour nos études de marché : donner du sens à l'immense quantité et à l'effrayante complexité des données disponibles à travers une apparente simplicité.

Pour voir les instructions d'utilisation cliquez ici

La DataViz ci-dessous est à 100% intéractive, n’hésitez pas à cliquer un peu partout pour voir ce qu’il se produit!

Vous pouvez par exemple:

ActionInstructions
Filtrer les données en fonction d’une ou plusieurs caractéristiques de la populationSi vous cliquez sur l’image qui représente les femmes puis sur l’image qui représente la tranche de revenus 6000 à 12000 MAD, alors les résultats seront mis à jour et ne présenterons plus que la part de l’échantillon correspondante à ces critères.
Filtrer les données en fonction des réponses à une questionEn cliquant sur les graphiques qui représentent les réponses, vous filtrerez l’ensemble des données sur cette base. Par exemple, en cliquant sur la partie rouge du camembert qui représente les personnes ayant répondu “Non” à une question, toute la visualisation sera filtrée sur ces personnes. Ainsi, vous pourriez voir la distribution par âges pour cette réponse ou encore savoir si ces personnes sont moins optimistes que les autres.
Retirer un filtre en cliquant de nouveau sur l’élément visuel qui correspond.En cliquant une deuxième fois sur une image qui vous a servi à filtrer les donnée, vous la dé-selctionnerez. Ainsi, vous retirez ce filtre.

L'accès à la DataViz est payant

Vous voulez analyser les données de cette enquête vous-même à la recherche de vos propres insights?

Cliquez ici pour acheter un accès DataViz sur le MI Store.

Un exemple de DataViz est disponible gratuitement ici.

Méthodologie d'enquête

Les études de marché et les sondages que nous vous fournissons n’ont de sens que lorsqu’ils respectent une méthodologie qui sert un objectif.

Mode de recueil : Enquête téléphonique sur système CATI.

Période de réalisation des appels : du 17 Juin au 1 Juillet 2022.

Lieu de réalisation de l’enquête : Marketphone, filiale du groupe Sunergia à Casablanca

Échantillon : 1071 personnes interrogées de façon aléatoire soit une marge d’erreur maximale +/- 3.1%. La structure de l’échantillon a été redressée de façon à coïncider avec la structure de la population marocaine issue du recensement du HCP (RGPH 2014).

Détail des quotas

1-Sexe :

SexeStructure de la population mère (HCP)Structure de l’échantillon
Homme49%68%
Femme51%32%
Total100%100%

2- Tranche d’âge :

Tranche d’âgeStructure de la population mère (HCP)Structure de l’échantillon
15-24 ans25%8%
25-34 ans22%22%
35-44 ans19%27%
45-54 ans15%23%
55-64 ans10%12%
65 ans et plus9%8%
Total100%100%

3- Milieu d’habitation:

MilieuStructure de la population mère (HCP)Structure de l’échantillon
Urbain62%75%
Rural38%25%
Total100%100%

4- Catégorie socio-professionnelle:

CSP*Structure de la population mère (HCP)Structure de l’échantillon
A/B13%5%
C56%28%
D/E31%67%
Total100%100%

5- Région:

RégionsStructure de la population mère (HCP)Structure de l’échantillon
Casa-Settat-El Jadida20%24%
Rabat-Salé-Kénitra14%17%
Tanger-Tetouan-Alhoceima11%8%
Oriental7%5%
Béni Mellal-Khenifra7%5%
Fes-Meknes13%13%
Draa-Tafilalet5%3%
Marrakech-Safi12%11%
Souss-Massa8%8%
Région du sud3%7%
Total100%100%
Share This